Permis d'urbanisme

Actuellement, plusieurs permis sont en cours sur la commune. Pour les retrouver, cliquer ici.

Fidèle à sa mission d'information objective, Vous Héron prend des actions concrètes.

**EXTENSION DU ZONING MECALYS**
(Zoning sur l'arrière de Petit Waret, le long de l'autoroute)
Un projet d'extension du zoning est en cours d'enquête publique.
Pour savoir de quoi il s'agit, 2 solutions :
1. vous rendre à la réunion organisée à l'hôtel de ville d'Andenne (suite au confinement, la réunion est reportée à une date ultérieure)
2. consulter le dossier à l'administration communale de Héron, Andenne ou Fernelmont entre le 9 mars et le 8 avril 2020.
Si vous avez des remarques à formuler, vous pouvez le faire jusqu'au 8 avril au plus tard à l'intention du collège communal d'Andenne, de Héron ou de Fernelmont.
Vous Héron sera présent à la réunion d'informations. Nous vous tiendrons informés après la réunion.
Si vous avez des questions précises mais que vous ne pouvez participer à la réunion, n'hésitez pas à nous contacter en MP ou par mail contact@vousheron.be

**CREMATORIUM SUR HERON**
 Les médias ont parlé de l'installation d'un crématorium. Aucun permis n'est actuellement introduit.
 Nombre de posts ont circulé sur les réseaux sociaux depuis la publication de l'arrivée d'un crématorium à Héron.
Les uns sont pour, les autres sont farouchement contre et parlent, en autre, de pollution de l'air.
Sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp, Vous Héron vous propose de retrouver factuellement les contraintes liées à la création d'un établissement de ce type.
Parlons permis tout d'abord.
"Le permis d’environnement a pour but d’assurer la protection de l’homme et de l’environnement contre les dangers, nuisances ou inconvénients qu’un projet est susceptible de causer, directement ou indirectement, pendant ou après l’exploitation."
Un crématorium est un établissement qui nécessite un permis d'environnement de moyenne importance (classe 2) : établissement ayant une incidence moindre sur l'environnement et ne nécessitant pas une étude d'incidence sur l'environnement.
La construction du bâtiment nécessitera également un permis d'urbanisme.
La législation veut que la procédure soit commune lorsque ces deux permis sont sollicités, on parle alors de permis unique.
Voir https://www.wallonie.be/…/demander-un-permis-denvironnement…
Parlons maintenant des obligations liées à la région wallonne.
Un arrêté décrit les conditions que doit remplir un établissement de ce type, ce sont les conditions sectorielles. Elles décrivent des obligations liées à la construction du bâtiment (pour éviter les pollutions diverses de l'air ou du sol par exemple), l'exploitation, la prévention des incendies et accidents ainsi que les contrôles et mesures à effectuer par l'exploitant.
Voir http://environnement.wallonie.be/legis/pe/pesect062.htm
Mais, dans les faits, comment ça va se passer?
L'exploitant va déposer sa demande de permis à la commune (dans notre cas donc, la commune de Héron). La commune a 3 jours pour en informer la Région Wallonne. Si aucune remarque n'est formulée par la Région Wallonne, dans les 20 jours suivants, le dossier est considéré comme pouvant être pris en compte. A ce moment commence l'enquête publique et les demandes d'avis auprès d'experts. C'est lors de cette enquête publique que toute personne peut aller consulter le dossier à la commune et émettre toutes les remarques qu'elle souhaite formuler. Pour plus de détails sur le déroulement de la procédure, vous pouvez consulter le site http://permis-environnement.spw.wallonie.be/…/ProcDemPEPU.p….
Par défaut, les habitants de la commune sont considérés comme partie intéressée et pourront donc émettre leur avis.
L'enquête publique doit être affichée à différents endroits de la commune. Vous savez, ce sont les grandes affiches jaunes que vous pouvez voir au hall omnisports par exemple. Vous y trouverez les dates aux cours desquelles vous pouvez aller consulter le dossier et déposer vos remarques.
Voilà : maintenant, vous savez tout. N'hésitez pas à suivre les liens qui sont mentionnés dans notre article pour avoir plus de détails.
Nous ne manquerons pas de suivre l'actualité liée à ce dossier. A bientôt donc.