Gestion communale

Vous Héron s'est engagé début 2019 pour une gestion communale plus transparente. Aujourd'hui, vous avez accès sur demande aux ordres de jour des conseils communaux. Vous Héron a voulu aller plus loin et vous obtenir l'accès aux pièces relatives aux ordres du jour.

En matière de prévention de vol, la commune a mis en place une prime sur les systèmes d'alarme et les mesures de techno-protection. De plus, des réunions de prévention avaient été organisées pour expliquer les mesures de sécurité de base.


Pour plus d'infos, continuez la lecture

Accès aux pièces relatives aux ordres du jour : Voici un extrait de La Plume de Héron que nous avions publié à l'époque.

Vous le savez sans doute déjà, il est possible de recevoir l’ordre du jour des conseils communaux sur simple demande auprès de la commune via l’adresse administration@heron.be.  Vous recevrez alors l’ordre du jour mais pas les pièces relatives. C’est-à-dire que vous connaitrez les sujets abordés mais pas le contenu du sujet.
Vous Héron avait introduit une demande à la commune pour que ces pièces soient jointes aux ordres du jour mais cette demande a été refusée par la commune sous couvert d’une demande abusive non prévue au code de la démocratie locale.
Une demande a donc été introduite auprès de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) afin qu’ils remettent un avis sur cette question. La CADA est l’autorité administrative indépendante régionale consultative qui donne des avis lorsqu’une autorité publique refuse l’accès à un document.

Le 1er mars, nous avons reçu la confirmation que chaque citoyen est en droit de demander copie de ces documents. Pour lire l'avis de la CADA, cliquez ici.
Si un des points vous intéresse donc, n’hésitez pas à faire la demande des pièces relatives à ce point.
Par ailleurs, Vous Héron est heureux de constater que les PV des conseils communaux ont été importés sur le site communal depuis 2006 jusqu’au conseil du 24 janvier 2019. C’était un point de notre programme, nous y sommes donc particulièrement sensibles. Un pas de plus vers la
transparence.


Vous Héron demande régulièrement accès aux pièces associées. Elles sont fournies après les conseils communaux, mais c'est un bon début vers plus de transparence.



Vous Héron a participé à la réunion Prévention vol, ce jeudi 13 juin
à Héron. Cette soirée d'information, déjà organisée l'année passée à Couthuin, devrait être réorganisée annuellement par la commune et la zone de Police Hesbaye-Ouest. C'est une intention louable, tant il est utile de se rappeler certains points de prévention ou d'en prendre simplement connaissance.
Cette soirée était animée par Nicolas Martinaux, l’inspecteur principal responsable du service quartiers à la zone de police Hesbaye-Ouest et Frédéric Nivarlet, agent de quartier à Lincent. Était également présent Jean-Marie Coche, l'agent de quartier responsable de la zone de Héron.
Pour se protéger au maximum des vols, il existe 3 types de mesures :
  • Mesures organisationnelles
  • Mesures techniques
  • Mesures électroniques
La 1ère catégorie a pour but de donner l'impression que la maison est occupée même si vous êtes absent :
  • Ne laissez pas traîner du courrier dans votre boîte aux lettres (si vous êtes absent pour une période plus ou moins longue, demandez par exemple à votre voisin de relever le courrier);
  • Entretenez vos pelouses et haies ou demandez à quelqu'un de s'en occuper lors de vos absences prolongées;
  • Ne laissez jamais un mot d'absence sur la porte ou la fenêtre (même pour un livreur);
  • Ne laissez pas vos volets fermés et utilisez un minuteur pour l'allumage des lumières;
  • Ne publiez pas vos absences sur les réseaux sociaux (par exemple, ne publiez vos photos de vacances que lors de votre retour);
  • Fermez la maison à clé et utilisez l'alarme à chaque fois, même pour une courte absence;
  • Ne laissez pas traîner dans le jardin des objets que des cambrioleurs pourraient utiliser (échelle pour atteindre l'étage, bloc lourd permettant de casser une fenêtre, ….);
  • Enregistrez les numéros de série de vos appareils et faites un inventaire de vos biens, assorti de photos de vos objets de valeur (cela facilite la restitution des objets en établissant le lien entre l'objet et le propriétaire);
  • Cachez les objets de valeur et ne les exposez pas à la vue des passants;
  • Appeler le 112 lorsque vous constatez des agissements suspects, transmettez le plus d'infos possible (numéro de plaque, type et couleur de voiture, homme/femme, …);
  • Prévenez vos voisins de vos absences pour qu'il garde un œil attentif sur votre habitation.
  • Concernant ce dernier point, vous pouvez également demander que la police surveille votre habitation via le site police on web.

Si un policier se présente à votre domicile, mais que vous ne le connaissez pas, vous pouvez lui demander de vous présenter sa carte d'habilitation. Elle a le format d'une carte d'identité et ressemble à ceci :


Il existe actuellement une prime communale à l'installation d'un système d'alarme (elle est cependant limitée à 200 € et dans les limites du crédit de 10.000 € inscrit au budget communal).
La commune propose également une prime à la technosécurité.